Exposition "POSTURES" du 12 mars au 22 avril

Exposition au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy, « Postures : l'image du sportif dans le fonds photographique Parry »

Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy propose du lundi 12 mars au dimanche 22 avril 2018 une exposition de photographies anciennes sur le thème des sportifs. Cette exposition a été réalisée par le musée d’art et d’archéologie de la ville d'Aurillac avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne (DRAC Auvergne).
Ces photographies sont extraites du fonds photographique Parry. Fonds d’atelier qui regroupe la production de trois générations de photographes d’une même famille exerçant à Aurillac pendant plus de 85 ans.
Sont présentées une quarantaine de photographies de sportifs qui ont pris la pose devant l'objectif de la famille Parry, entre 1890 et 1940.
Le fonds Parry nous livre en effet des clichés variés sur ce thème. Variété dans la représentation des sports pratiqués à cette période ; mais également dans le choix des poses allant du simple portrait à la posture sportive. Diversité que l'on trouve aussi dans le type de prise de vue, en intérieur ou en extérieur, composée ou sur l'instant et cela sans oublier les différents essais de photomontages. Poses, attributs sportifs et interventions du photographe sont donc étroitement mêlés dans ces clichés.


Exposition ouverte au public tous les jours de 9h à 20h (hall du CREPS) - Entrée libre
En complément de cette exposition, se tiendra une conférence de Robert Fassolette, le lundi 26 mars à 18h30.

Et pour prolonger,  bibliographie et conseils de lecture disponible sur le portail de la médiathèque.

Informations supplémentaires