Cette formation prépare le candidat au niveau technique, physique et de connaissances requis en vue de se présenter aux épreuves de l’examen probatoire du Diplôme d’Etat d’alpinisme - AMM
Deux épreuves composent le test probatoire :
1. une épreuve de marche-orientation
2. un QCM sur les connaissances du milieu montagnard.
La première épreuve
marche-orientation
nécessite des compétences d’endurance physique et la maîtrise des déplacements hors-sentiers, au moyen d’outils d’orientation fondamentaux (carte/boussole/altimètre).
L’objectif de l’équipe de formateurs du CREPS est de transmettre les techniques de base, ainsi que les stratégies permettant de faire face à des orientations complexes en milieu montagnard, parfois sans visibilité et nécessitant un entraînement technique, physique et stratégique avancé.
Le niveau est ajusté individuellement avec un débriefing complet sur chaque orientation.
Le but final est d’utiliser un panel de solutions techniques afin de toujours bien se situer sur la carte lors des déplacements hors-sentiers et de devenir précis en recherche fine de postes.
L’équipe de formateurs du CREPS qui a participé à l’organisation de nombreux examens probatoires BE AMM et DE AMM au cours de ces 18 dernières années, connait parfaitement le niveau d’exigence de l’épreuve et le retranscrira aux stagiaires pour une préparation optimale.
La seconde épreuve QCM, comporte 36 questions sur les connaissances du milieu naturel et humain (faune, flore, géologie, géographie, toponymie..).
La préparation s’articule sur un module de 12h de « connaissances générales » qui présente les fondamentaux des connaissances, suivies de 2 modules de 6h d’entraînement sur des QCM correspondant au niveau d’exigence de l’épreuve.
Il est fortement conseillé, mais pas obligatoire, de suivre les modules de connaissances générales pour les stagiaires souhaitant acquérir ou réactualisé des connaissances qui n’auraient pas été acquises de façon autodidacte ou au travers d’une formation professionnelle préalablement aux soirées QCM.
Découvrir le cursus du DE AMM : Site de Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne, CNSNMM
Référentiel diplômes, à retrouver en annexes des arrêtés des mentions : Site Ministère des sports
Répertoire national des certifications professionnelles : Fiche RNCP
Conditions d’accès à la préparation à l’examen : avoir 17 ans révolus à la date d’entrée en formation
Casier judiciaire vierge. Fiche Honorabilité et déclaration des éducateurs sportifs stagiaires
Nul ne peut exercer des fonctions d’enseignement, d’animation, d'encadrement d'une APS ou entraîner ses pratiquants, à titre rémunéré ou bénévole, s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délit.
Particularité(s) :
Cette formation prépare le candidat au niveau technique, physique et de connaissances requis en vue de se présenter aux épreuves de l’examen probatoire du Diplôme d’Etat d’alpinisme - AMM dans les meilleures conditions. Elle n’est pas suffisante à elle seule, et n’a surtout pas vocation à remplacer l’investissement personnel des candidats en dehors de cette préparation.
Cette formation, non certifiante, n’est pas éligible au CPF.
Calendrier de formation à la carte.
La formation est découpée en deux grandes actions, elles-mêmes divisées en modules.
Les séances ont lieu en soirée de 18h00 à 20h00.
Pour ajuster au mieux votre choix de formation, contactez le coordonnateur pédagogique : Michaël ROUX : 06 27 16 33 28 / michael.roux@creps-vichy.sports.gouv.fr
Connaissances et QCM
(Chaque module et soirée proposent des contenus différents)
Fiche mise à jour le 05/11/2024