Le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive de Vichy

est l’un des 17 CREPS composant le réseau national du Ministère des Sports et vous accueille au cœur d’un environnement sportif exceptionnel de 500 hectares, à 5 minutes du centre ville.

  • Formation professionnelle
    aux métiers du sport et de l‘animation

  • Centre de préparation aux Jeux Olympiques
    et Paralympique de Paris 2024

  • Accompagnement des filières d'accès
    au sport de haut-niveau

  • Stages haute performance

  • Accueil de stages
    sport | jeunesse | loisirs

  • Programmes sport-santé
    Centre de santé | Maison sport-santé

  • Pôle Ressource National
    Sport Santé Bien-Être


Formation professionnelle
aux métiers du sport et de l‘animation

Le CREPS est opérateur du ministère des sports dans le champ des formations initiales aux métiers du sport et de l’animation socio-éducative.

Il propose chaque année un programme renouvelé de formations professionnelles aux métiers du sport et de l'animation adapté à la réalité professionnelle par les différentes voies de la formation initiale et de la formation professionnelle continue.

En savoir plus...

Accompagnement des filières d'accès
au sport de haut-niveau

Le CREPS accueille les pôles relevant des filières d’accès au sport de haut-niveau.

Contribuer à l'excellence sportive, favoriser la réussite scolaire et universitaire, accompagner le développement personnel des sportifs, tels sont les objectifs du CREPS de Vichy en synergie avec les fédérations sportives nationales.




Centre de préparation haute performance

Le CREPS propose une offre de service en direction des collectifs nationaux.

Vichy Communauté et le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vichy ont été labellisés en octobre 2020, Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour 35 disciplines, 20 olympiques et 15 paralympiques.




Accueil de stages
sport | jeunesse | loisirs

Les multiples installations sportives et pédagogiques, ainsi que les possibilités d’hébergement et de restauration sur place, font du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy, un site idéal pour accueillir des stages organisés par les fédérations sportives, les ligues, les comités ou les associations de jeunesse et d’éducation populaire.


Le CREPS réalise chaque année de nouveaux aménagements améliorant la qualité de ses prestations mais également l’accès des personnes à mobilité réduite.


En savoir plus...

Programmes sport-santé
Centre de santé | Maison sport-santé

Acteur incontournable du sport santé sur le territoire de Vichy Communauté depuis 2013, le Pôle Médical Sportif du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy est, depuis janvier 2019, labellisé Maison Sport Santé.


Au service des professionnels de santé et de l’activité physique, de leurs patients, et du grand public, la Maison Sport Santé a pour objectif de promouvoir la pratique régulière d’activité physique.



En savoir plus...

Pôle Ressource National
Sport Santé Bien-Être

Implanté au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy, le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être (PRNSSBE) conduit son action en cohérence avec la « stratégie nationale sport-santé » et dans une approche constante visant à faire reconnaitre l’activité physique et sportive comme facteur déterminant en matière de santé et de bien-être, pour le plus grand nombre et tout au long de la vie.




En savoir plus...

Projet d’établissement
2020-2024

Performance, santé, formation et handicap sont les quatre priorités du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy.

Fort de son équipe dynamique (60 agents dont 49 de l’État), l’établissement met toutes les chances de son côté pour obtenir la reconnaissance « Centre de Préparation des Jeux » et ainsi accueillir les délégations en stage de préparation aux Jeux Olympique et Paralympique de Paris 2024.

Lle CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy place l’accompagnement de la haute performance comme l’un des principaux moteurs de son nouveau projet d’établissement.


Consulter le projet d'établissement


Missions

institutionnelles

Au nom de l’État

Assurer en liaison avec les fédérations sportives, la formation et la préparation des sportifs figurant sur les listes ;

Participer au réseau national du sport de haut-niveau et assurer le fonctionnement des pôles nationaux de ressources et d'expertise dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire ;

Mettre en œuvre les formations, initiales et continues, dans les domaines des activités physiques et sportives et dans les domaines de la jeunesse et de  l'éducation populaire, conformément aux objectifs nationaux et en lien avec le schéma régional des formations de la région ;

Assurer la formation initiale et continue des agents de l'État exerçant leur missions dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire.

Au nom de la Région

Assurer l'accueil et l'accompagnement des sportifs régionaux ;

Promouvoir des actions en faveur du sport au service de la santé et du sport pour tous ;

Développer des activités en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire ;

Mettre en œuvre des offres de formation aux métiers du sport et de l'animation, conformément aux besoins identifiés par le schéma régional des formations.

Historique

Construit en 1972…

le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire placé sous la double tutelle de l'Etat et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est situé sur la commune de Bellerive-sur-Allier. Doté de la personnalité morale, il est administré par un Conseil d'Administration et jouit de l'autonomie financière en fonctionnement. Il contribue à l'emploi et à la vie économique du bassin de Vichy avec un budget de l'ordre de 6M€.

Sa création

Lors des championnats du monde de ski nautique en 1963, alors que M. Maurice HERZOG, Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports inaugurait officiellement le plan d'eau, celui-ci s'était engagé auprès du maire de Vichy, M. Pierre COULON à réaliser dans le Centre Omnisports un établissement de formations de cadres, à la condition que la ville de Vichy réalise, de son côté, cette plaine sportive.


Ses Directeurs

  • 1972 - 1973 : M. DOSSMANN
  • 1973 - 1985 : M. FORESTIER
  • 1985 - 1991 : M. DONNADIEU
  • 1991 - 1997 : M. RIGAUD
  • 1997 - 2005 : M. GRUNWALD
  • 2005 - 2008 : M. DELETANG
  • 2008 - 2011 : M. LAPIERRE
  • 2011- 2018 : Mme RONCIER
  • depuis 2018 : M. SENN


Nos partenaires