Opérateur public de formation professionnelle





Les formations du CREPS sont accessibles sans le baccalauréat mais des pré-requis dans l'option sportive choisie sont souvent nécessaires. Les candidats peuvent bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des frais pédagogiques dans le cadres des aides à la formation professionnelle et / ou éventuellement d'une rémunération.
S'agissant de formations professionnelles, elles sont régies par le Code du Travail. Les stagiaires ne bénéficient pas du statut d'étudiant.

Les formations proposées sont généralement des formations courtes (1 à 2 ans en moyenne). Elles sont construites sur le principe de l'alternance entre théorie et pratique, permettant ainsi de favoriser l'insertion du stagiaire dans son futur milieu professionnel. Elles vont des filières de pré-qualification jusqu'à celles du management et de la direction (niveau 6), en passant par celles de l’entraînement (niveau 5).

Le CREPS propose chaque année un programme renouvelé de formations professionnelles aux métiers du sport et de l'animation adapté à la réalité professionnelle par les différentes voies de la formation initiale et de la formation professionnelle continue.

Indépendamment de l’organisation de chacune des formations, pour toute information sur les métiers du sport et de l’animation, consultez le site du ministère des sports.

Consultez notre offre de formation

Unité de formation du CFA


Le CREPS fait partie des unités de formation par apprentissage que forment le CFA des métiers du sport et de l’animation.

Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) des Métiers du Sport et de l’Animation d’Auvergne, basé à Clermont-Ferrand (63), est un « CFA hors les murs » s’appuyant sur des établissements de formation situés en Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’Unités de Formation par Apprentissage (UFA) sous convention avec le CFA.

Il est géré par l’ADASA Campus(Association de gestion et de Développement de la formation par Apprentissage aux métiers du Sport et de l’Animation), Association Loi 1901, le CFA existe depuis 2003.

Il forme des apprentis salariés d’entreprises, d’associations, de clubs ou de collectivités aux métiers d’éducateur sportif ou d’animateur.

Il dispense aux jeunes travailleurs sous contrat d’apprentissage une formation générale, une formation technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s’articuler avec elle. Ils perçoivent une rémunération.



Consulter les formations en apprentissage

BPJEPS

pour les métiers d’animateur sportif ou socioculturel : niveau 4 (BAC)

DEJEPS

pour les métiers d’entraîneur ou de coordonnateur de projets : niveau 5 (BAC+2)

DESJEPS

pour les métiers de directeur de structure : niveau 6 (BAC+3)

Conseils aux candidats

Lycéen, étudiant, salarié en recherche de reconversion professionnelle ou encore demandeur d’emploi, vous vous interrogez pour devenir éducateur sportif ou animateur professionnel dans le champ du sport et de l’animation. Nous vous invitons à une démarche de réflexion préalable par étape avant de déposer un dossier d’inscription relatif à une formation professionnelle au sein du CREPS.

ÉTAPE 1 :
CONNAÎTRE LE MÉTIER

Vous renseigner sur l’environnement du métier visé d’une part directement auprès des professionnels en exercice (exemple : si vous vous posez la question de devenir animateur sportif polyvalent au sein d’une commune, prenez contact avec un éducateur territorial d’une commune de votre secteur géographique) et d’autre part sur le site internet de la Direction Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale qui vous informe sur les filières du sport et de l’animation.


ÉTAPE 2 :
RÉDIGER VOTRE PROJET PROFESSIONNEL

Une formation reste un moyen pour accéder à un métier. Il est donc important de vérifier le type de profil de poste que vous visez.

  • Souhaitez-vous travailler pour une collectivité, une association, une entreprise privée ou encore choisir un statut de travailleur indépendant ?
  • Quel est l’état du marché de l’emploi sur ce secteur ? Êtes-vous mobile et prêt(e) à quitter la région pour trouver un emploi en France ?

Ce travail vous sera demandé lors de votre inscription et participera à la sélection des candidats.


ÉTAPE 3 :
CONTACTER LE DÉPARTEMENT MÉTIERS EMPLOI FORMATION DU CREPS AVANT DE DÉPOSER VOTRE DOSSIER D’INSCRIPTION À UNE FORMATION

Ce contact vous permettra de vérifier :

  • Si la formation envisagée répond effectivement à votre projet professionnel (une réorientation est toujours possible)
  • Le niveau requis concernant les tests d’entrée en formation et ainsi de mieux vous y préparer (ou de renoncer si l’écart est trop important entre vos compétences actuelles et le niveau d’exigence)
ÉTAPE 4 :
ANTICIPER SUR LE FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION

Après avoir obtenu un devis auprès du secrétariat du département Métiers Emploi Formation du CREPS, en fonction de votre âge et de votre statut vous pouvez solliciter les organisme suivants :

  • Pour les demandeurs d’emploi : Votre conseiller Pôle emploi ou Mission locale afin de constituer un dossier de prise en charge de votre formation (celle-ci peut être totale ou partielle).
  • Pour les salariés : Votre chef d’entreprise afin de mobiliser les fonds de la formation continue des salariés. Vous pouvez aussi mobiliser votre Compte épargne temps (CPF).
  • Pour les moins de 30 ans : Certaines formations sont accessibles via le contrat d'apprentissage (voir les formations concernées), contacter le CFA des Métiers du Sport et de l'Animation d'Auvergne afin d’envisager la mise en place d’un contrat d’apprentissage (nécessité d’avoir une entreprise support du contrat)

NB : Vous avez la possibilité de financer votre formation vous-même, le CREPS accepte un échelonnement du paiement (Contacter le secrétariat du département Métiers Emploi Formation du CREPS)

Financement