Des aides attribuées

en fonction de la situation du stagiaire

Des financements de formation peuvent être obtenus auprès de divers organismes. Les aides à la formation permettent d'alléger totalement ou partiellement les coûts de la formation professionnelle initiale ou continue. Ces aides sont attribuées en fonction de la situation sociale du stagiaire : jeune de 16 à 26 ans, salarié, demandeur d'emploi, stagiaire individuel, contrat unique d'insertion, sortant du système éducatif depuis moins d'un an. Dès votre inscription à un stage de formation, vous devez commencer à étudier vos droits et envisager les démarches nécessaires afin d'obtenir un financement.

IMPORTANT

Le droit à une rémunération ou à une aide financière n'est pas systématique et/ou ne se cumulent pas obligatoirement.
Il faut penser aux délais éventuels pour déposer vos dossiers de demande d'aide afin d'entreprendre une formation et ce, dès le dépôt de votre dossier d'inscription.
Pendant une formation au CREPS, vous n'avez pas le statut d'étudiant, vous êtes "stagiaire de la formation professionnelle".


Des actions de formation professionnelle peuvent bénéficier d’une aide financière du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes :

  • soit à travers des actions collectives (notamment activités aquatiques) ;
  • soit à travers des aides individuelles à la formation (sur la majorité des formation niveau 4 : BPJEPS,  AMM, etc.)

    Ce financement est destiné aux résidents habituels de la région qui réunissent les conditions d’éligibilité dans la limite du nombre d’aides attribuées au CREPS Vichy Auvergne et en fonction des priorités définies dans le cadre du programme de la région en faveur de l’employabilité de personnes en recherche d’emploi.

Pour tout renseignement, contactez :

  • l'une des missions locales de votre département
  • votre Pôle emploi

Souhaitant permettre au plus grand nombre de personnes d’accéder à un parcours de formation dans un objectif d’emploi, le CREPS est soutenu dans cet objectif par plusieurs acteurs au travers de différents dispositifs :

  • le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes en direction des demandeurs d’emploi
  • le Ministère chargé des sports en direction des candidats bacheliers via PARCOURSUP
  • la DRJSCS en direction des jeunes de 16 à 25 ans résidant au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) et rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle. Il est étendu jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap (dispositif SESAME)

D’autres dispositifs de soutien au financement des formations sont également mobilisables en fonction des formations comme l’apprentissage ou le compte personnel de formation (CPF).

Ces aides financent tout ou partie des frais pédagogiques des stagiaires en formation au sein de l’établissement.


Télécharger la plaquette financement

Guide apprenti

organigramme-creps-vichy

Consultez le PDF

Guide employeur

conseil-administration-creps-vichy

Consultez le PDF

Devenir apprenti

pour les jeunes entre 18 et 30 ans

Contrat d’apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée. Alternant un enseignement théorique et une formation pratique, il s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans. Ce dispositif permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme reconnu (BPJEPS / DEJEPS). Les plus de 31 ans peuvent devenir apprenti sous certaines conditions, en particulier les personnes en situation de handicap ou les créateurs d'entreprise. 


Procédure

L’apprenti doit tout d’abord trouver son employeur. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une recherche d’emploi (CV, lettre de motivation auprès des employeurs potentiels : associations, clubs, collectivités ou entreprises). Il lui faudra ensuite se mettre en relation avec le CFA des métiers du sport et de l'animation d'Auvergne.


Rémunération

L’apprenti bénéficie d’une formation gratuite qui alterne des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise. En plus de cette formation, l'apprenti est rémunéré durant la période de son contrat d’apprentissage. La rémunération est calculée suivant l'âge de l'apprenti et le nombre d'années d'apprentissage.


Formations

ouvertes à l'apprentissage

BPJEPS

BPJEPS-AAN-appr En savoir plus… BPJEPS-AAN-appr
BPJEPS  Activités aquatiques et de la natation en apprentissage
Maître-Nageur Sauveteur
BPJEPS-Avir-03 En savoir plus… BPJEPS-Avir-03
BPJEPS  Aviron et disciplines associées
Éducateur(trice) sportif(ve)

DEJEPS

DEJEPS-tri-Appr En savoir plus… DEJEPS-tri-Appr
DEJEPS  Perfectionnement sportif mention triathlon en apprentissage
Perfectionnement sportif - Entraîneur
DEJEPS-NC-Appr En savoir plus… DEJEPS-NC-Appr
DEJEPS  Perfectionnement sportif mention natation course en apprentissage
Perfectionnement sportif - Entraîneur
DEJEPS-Avir-03 En savoir plus… DEJEPS-Avir-03
DEJEPS  Aviron
Perfectionnement sportif - Entraîneur

AUTRES

CPJEPS-AAVQ En savoir plus… CPJEPS-AAVQ
CPJEPS Animateur d’activités et de vie quotidienne
Animateur d’activité et de vie quotidienne