Des financements de formation peuvent être obtenus auprès de divers organismes. Les aides à la formation permettent d'alléger totalement ou partiellement les coûts de la formation professionnelle initiale ou continue. Ces aides sont attribuées en fonction de la situation sociale du stagiaire : jeune de 16 à 26 ans, salarié, demandeur d'emploi, stagiaire individuel, contrat unique d'insertion, sortant du système éducatif depuis moins d'un an. Dès votre inscription à un stage de formation, vous devez commencer à étudier vos droits et envisager les démarches nécessaires afin d'obtenir un financement.
IMPORTANT
Le droit à une rémunération ou à une aide financière n'est pas systématique et/ou ne se cumulent pas obligatoirement.
Il faut penser aux délais éventuels pour déposer vos dossiers de demande d'aide afin d'entreprendre une formation et ce, dès le dépôt de votre dossier d'inscription.
Pendant une formation au CREPS, vous n'avez pas le statut d'étudiant, vous êtes "stagiaire de la formation professionnelle".
Des actions de formation professionnelle peuvent bénéficier d’une aide financière du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes :
Pour tout renseignement, contactez :
Souhaitant permettre au plus grand nombre de personnes d’accéder à un parcours de formation dans un objectif d’emploi, le CREPS est soutenu dans cet objectif par plusieurs acteurs au travers de différents dispositifs :
D’autres dispositifs de soutien au financement des formations sont également mobilisables en fonction des formations comme l’apprentissage ou le compte personnel de formation (CPF) .
Ces aides financent tout ou partie des frais pédagogiques des stagiaires en formation au sein de l’établissement.
Le contrat d'apprentissage est un contrat à durée déterminée. Alternant un enseignement théorique et une formation pratique, il s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans. Ce dispositif permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme reconnu (BPJEPS / DEJEPS). Les plus de 31 ans peuvent devenir apprenti sous certaines conditions, en particulier les personnes en situation de handicap ou les créateurs d'entreprise.
L’apprenti doit tout d’abord trouver son employeur. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une recherche d’emploi (CV, lettre de motivation auprès des employeurs potentiels : associations, clubs, collectivités ou entreprises). Il lui faudra ensuite se mettre en relation avec le CFA des métiers du sport et de l'animation d'Auvergne.
L’apprenti bénéficie d’une formation gratuite qui alterne des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise. En plus de cette formation, l'apprenti est rémunéré durant la période de son contrat d’apprentissage. La rémunération est calculée suivant l'âge de l'apprenti et le nombre d'années d'apprentissage.