Vichy, Terre d'accueil

pour les stages de haute performance


Vichy offre des conditions optimales pour la pratique sportive de haut-niveau. Le centre sportif propose des équipements complets dédiés à la haute performance pour les disciplines aquatiques, nautiques, terrestres et en salle.

Les sportifs et leur encadrement trouvent, sur un même site, leurs installations sportives, des équipements de pointe pour la préparation physique, la récupération et la santé, ainsi que des infrastructures d’accueil adaptées.

Implanté en bordure du lac d’allier, le site de Vichy offre calme, sécurité et sérénité à proximité du centre-ville.


Vichy,

   pour l'entraînement


   pour la préparation et la récupération


   pour l'accueil


   une position centrale


Centre de préparation

des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024



Le CREPS et Vichy Communauté ont été labellisés en octobre 2020 par Paris 2024 pour devenir un centre d’accueil des délégations sportives internationales Olympiques et Paralympiques CPJ 2024.

Vichy a pour ambition de devenir un centre de préparation aux Jeux unique en France. Elle met en avant un complexe sportif réunissant les acteurs institutionnels de son territoire caractérisé par la candidature conjointe du CREPS Auvergne Rhône Alpes de Vichy et de l’agglomération Vichy Communauté.

Cette synergie CREPS, État / Région a pour vocation l’accueil de sportifs visant la haute performance et une collectivité locale Vichy communauté au territoire labellisée « Terre de Jeux 2024 ».

Une ambition partagée au service des athlètes et des équipes de haut-niveau.






Vichy

Pour l'entraînement


Les sportifs profitent d’infrastructures leur permettant de s’exprimer au plus haut niveau dans leur discipline. Cette qualité d’accueil sportif, caractérisée par le niveau d’exigence technique des sites, bénéficie des compétences des agents techniques pour leur mise en place sur mesure.

L’unicité de lieu des installations sportives, des outils indispensables pour la préparation physique, la récupération et la santé font de Vichy un site très fonctionnel pour vivre un stage performant.
Tout est sur place et à portée de main.

Les équipes du CREPS sont à votre écoute pour la construction de vos regroupements. Au-delà des aspects d’accueil en matière d’hébergement et de restauration, les équipes œuvrent pour mettre en avant la pratique sportive. Le séjour est co-construit au préalable par votre équipe d’encadrement et celles du centre de préparation. L’objectif est de mettre en place tous les éléments constitutifs de votre planification de l’entrainement afin d’optimiser votre fonctionnement une fois à Vichy. Le CREPS Auvergne Rhône Alpes de Vichy met à votre disposition tout un ensemble de compétences de pointe orientées vers l’excellence en matière d’accompagnement à la performance.


Aide à la performance


Sur un lieu unique sont réunis les compétences d’un centre de santé complet, d’un plateau technique d’évaluations fonctionnelles, d’un centre de récupération autour des espaces de préparation physique.

Un lieu unique par sa fonctionnalité. Le centre de santé regroupe médecin, Kiné, Infirmière, diététicien, psychologue, réathlétiseur… Le personnel dédié aux mesures des évaluations fonctionnelles armé de compétences avérées profite de son expérience développée avec plusieurs fédérations sportives notoires. Il investit les composantes musculaires, cardio-respiratoires, physiologiques…
En matière de récupération active et passive les protocoles mis en place visent l’optimisation de l’engagement dans votre entrainement au quotidien. (kiné, bains chauds, bains froids, sauna Hammam, espace multi sensoriels…).

L’encadrement lui aussi est au cœur des préoccupations. Il bénéficie donc des compétences mises en avant, lui permettant d’accroitre le nombre d’aspects de la performance qu’il souhaite suivre et développer. En matière d’évaluations, le plateau technique et la préparation physique permettent d’objectiver des repères à court, moyen et long terme sur les déterminants, aujourd’hui, incontournables pour la pratique du haut niveau. Les bilans proposés permettent de planifier le processus d’entrainement en apportant aux groupes la part d’individualisation propice à la réussite de chacun. La taille des infrastructures permet à l’entraineur de gérer ses groupes avec facilité sur tous ces aspects.
Les entraineurs, les staffs techniques, médicaux… évoluent au sein d’un complexe qui leur partage des espaces dédiés. La co-construction de stratégies sur le court, moyen et long terme offre un service en phase avec le processus de développement sportif dans le temps. Les équipes de santé peuvent bénéficier des espaces dédiés au contact des professionnels du centre de santé du CREPS et de ses équipements. De même, les équipes techniques d’aide à la performance des groupes en stage trouvent leur place aux côtés de celles du CREPS.


En résumé, Vichy permet d’appréhender l’excellence sportive en trouvant sur place vos installations sportives, votre hébergement et votre restauration, mais aussi vos espaces et accompagnements en préparation physique et récupération, au contact d’un centre de santé.








Vichy

Pour la préparation et la récupération


De nombreux espaces aménagés en salle offrent une grande diversité de pratiques en matière de préparation physique. La modularité des espaces et leurs équipements permettent l’organisation de séances individuelles et en groupes de grande qualité.


Aide à la performance


L’espace d’entraînement entièrement dédié à la préparation physique du futur pôle performance proposera une salle de pratique de 800m2 (couloirs en tartan, gazon synthétique, surface de travail en groupe, espace de sable pour travail en proprioception, surface de sport de combat, 8 cages et plateaux d’haltérophilie).

La salle d’entrainement à environnement contrôlé (hypoxie, hygrométrie et température) viendra compléter le panel d’infrastructures en préparation physique du Pôle performance. A cela viendra s’ajouter la salle de musculation existante entièrement équipée de plus de 400m2.

D’autres espaces de musculation sont également disponibles sur le site au niveau de plusieurs gymnases sur demande.


En extérieur, le parc omnisports offre un terrain de jeux exceptionnel pour organiser des séances de course à pieds, de gainage… Relié aux voies sur berges récemment rénovées qui longent le bassin d’aviron du lac d’Allier, aux parcs de Vichy et à la via Allier qui longe la rivière en amont et en aval de Vichy, ce sont plus de 50km entièrement stabilisés accessibles sans jamais être confronté à une voie urbaine de circulation.

Au-delà des espaces de pratique, la préparation physique dans son contenu et sa planification peuvent être envisagées avec le personnel compétent au sein du CREPS. (Réathlétiseur, préparateur physique, profilage, suivi de VFC (Variabilité de la Fréquence Cardiaque) … La réalisation de bilans complets et leur interprétation offrent de nombreuses pistes solides de progrès.

Au-delà des espaces de pratique, il est possible de planifier des actions de récupération avec le personnel de santé notamment en matière de kinésithérapie au pôle médical Sportif (PMS). Séance d’étirements, massages de récupération, presso thérapie, cryothérapie (Game ready)… peuvent ainsi être mises en place dans le cadre de l’expertise du CREPS.

Le cadre du parc omnisports et sa configuration, sont également propices l’été à mettre en place des protocoles de récupération en extérieur.







Vichy

Pour l'accueil


Organiser un stage de haut niveau ne s’improvise pas !
Les équipes du CREPS mettent en œuvrent vos conditions d’accès aux installations sportives, aux espaces de travail et de réunion et organisent votre hébergement et votre restauration.



Lorsque vous êtes une fédération et ses équipes nationales, une ligue régionale, un club professionnel…, la mission développement sportif et performance du CREPS a pour vocation de vous aider à aller encore plus loin dans la conception de votre stage de haute performance.

Le haut niveau demande de rassembler de nombreux éléments pour l’organisation de l’entrainement. Cette mission œuvre avec vous pour envisager l’ensemble des déterminants de la performance envisagés, dans une offre globale. Allier vos besoins, vos projets avec l’utilisation optimale de l’outil sportif vichyssois. Il peut s’agir de compléter votre séjour avec des infrastructures sportives supplémentaires, répondre à vos souhaits d’équipements sportifs ou bien encore intégrer vos besoins en terme d’expertise, d’accompagnement à la performance, de santé…

De nombreuses options sont également disponibles si vous souhaitez apporter à votre séjour des aspects conviviaux ou pratiquer des activités annexes pour le loisir. En effet, de nombreuses activités de pleine nature et nautiques sont présentes sur le territoire offrant de bons moments de détente ou de « team building ». De nombreuses visites culturelles au cœur de la cité thermale de Vichy permettent d’en découvrir son architecture, son patrimoine… fruits de son histoire internationale très riche.







Contact

Jérôme DECHAMP


  •     +33 6 81 22 42 70
  •   04 70 59 52 94