L’ Agence Nationale du Sport créée en le 1er aout 2019 a lancé son projet « Ambition Bleue » en vue des échéances internationales et notamment celle de Paris 2024.

Depuis le 1er janvier 2021, les CREPS Auvergne-Rhône-Alpes (Vichy et Vallon-Pont-d’Arc · Voiron · Lyon) assurent l’accompagnement du sport de haut-niveau au travers d’un Guichet Unique. L’Agence organise son déploiement territorial en créant les Maisons Régionales de la Performance au sein des établissements.

En Auvergne-Rhône-Alpes, ce service est en place depuis le 1er septembre 2021 avec l’objectif d’assurer l’accompagnement des sportifs du cercle haute performance, des sportifs de haut-niveau et des structures d’excellence et d’accession nationale.

Les missions de la Maison Régionale de la Performance

 


Apporter une offre de service

de proximité


  


Faciliter la montée en compétence

des acteurs

   


Faciliter la mise en réseau

de tous les acteurs

  

Accompagner tous les sportifs identifiés et leur staff  en lien avec les Fédérations (en structure et hors structure PPF) 

   

Accompagner l'encadrement sportif et le réseau d'acteurs du sport de haut-niveau sur le territoire régional

   

Accompagner les structures du Parcours de Performance Fédéral (Excellence et accession de niveau national)

Un accompagnement à 360 °

 

La Maison Régionale de la Performance (MRP) Auvergne-Rhône-Alpes développe un service, en corrélation avec les orientations de  l’Agence National du Sport d’accompagnement des athlètes, des entraîneurs et des structures d’entraînement pour optimiser leurs performances.

Identifier les besoins liés au projet d'entraînement

Ensemble, athlètes, entraîneurs, responsables de centre d’entraînement vont être accompagnés pour :

  1. Renforcer un fonctionnement existant en identifiant les raisons de son efficacité ;
  2. Explorer des opportunités différentes pour tenter de devenir encore meilleur.

Les besoins identifiés sont ensuite partagés avec la Direction Nationale Technique de la Fédération concernée et sa cellule de Performance afin de définir la meilleure stratégie d’accompagnement commune.


Faciliter la progression des organisations

En fonction des besoins exprimés par les organisateurs ou les managers d’équipe, des solutions de formation, d’information, d’accompagnement, de coaching, pourront être proposées, aux entraîneurs, managers ou aux membres des staffs. L'objectif est ici de pouvoir placer l’athlète dans les meilleures conditions possibles pour la réalisation de ses performances.


Mobiliser, Construire, Animer un réseau d’Experts

Afin de répondre de manière agile et efficace, la Maison Régionale de la Performance s’entoure de techniciens experts dans la haute performance.
Les experts identifiés couvrent les champs d’accompagnement suivants : Préparation physique, Préparation mentale, Suivi médical et paramédical, Recherche scientifique et Innovation technologique. Ils sont mobilisables à tous moments au service de l’athlète et de sa performance.

Un des axes forts de la déclinaison de la stratégie haute performance « ambition bleue » sur la Région, portée par la Maison Régionale de la Performance Auvergne-Rhône-Alpes (MRP), est « l’Analyse de la performance ». L’enjeu est d’engager avec les Fédérations et ses structures régionales un travail collaboratif dans l’analyse et la construction du projet de performance.

Analyser les trajectoires des sportifs de haut-niveau dans les couloirs de la performance

L’analyse du parcours et du cadre de progression dans lequel évolue le sportif depuis sa détection jusqu’à la plus haute performance nous permet de mieux comprendre les éléments clés qui conduisent à la réussite sportive. Elle permet également de déterminer les leviers concrets d’actions pour rendre plus efficient l’accès à la haute performance. Notre rôle est de contribuer à l’identification des dénominateurs communs pour mieux former les champions de demain.


Accompagner les structures Parcours de Performance Fédérale | PPF : identification des besoins en lien avec les couloirs de la performance

Nous nous plaçons comme facilitateur et ressources pour l’ensemble des structures du PPF en les aidant à faire émerger leurs besoins concrets pour assurer la progression des athlètes dans les couloirs de performance. Cette action comprend également un accompagnement et une évaluation au regard des financements attribués par l’Agence Nationale du Sport.


Accompagner le territoire dans l’utilisation des outils du Sport Data Hub

L’Agence Nationale du Sport cherche à améliorer et objectiver la performance individuelle et collective du sport français à travers l’aide au pilotage de la performance par la Data, l’accompagnement scientifique et l’analyse comparative des données aux niveaux national et international.

Le Sport Data Hub (SDH) vise donc à proposer une offre de service globale aux différents utilisateurs et producteurs de données autour de la performance avec une organisation centralisée des données et des nouvelles capacités d’analyse offertes par les différents modules. Le SDH a également pour ambition d’améliorer la préparation des athlètes grâce à un suivi individualisé à 360°.

Identifier un réseau d’analyste de la performance

La collecte de données ou Data joue un rôle de premier plan pour tenter d’objectiver et de comprendre ce qui se passe au niveau d’un athlète, de son environnement et de sa concurrence, au cours de sa préparation ou lors d’une échéance sportive.

Notre rôle passe également par l’identification d’experts « Data analyste » sur lesquels les structures de haut-niveau ou les différents staffs pourront s’appuyer pour assurer une progression de leurs athlètes. Le travail autour d’un réseau permettra également d’assurer une montée en compétences de ces experts et de valoriser l’interdisciplinarité.

Dans le cadre la déclinaison de la stratégie haute performance « ambition bleue » sur la Région, la Maison Régionale de la Performance Auvergne-Rhône-Alpes s’est organisée afin de répondre à l’accompagnement à 360° de l’athlète. Notre but est bien de contribuer, avec les fédérations, à assurer et sécuriser les conditions de vie de l’athlète et de répondre aux aspirations individuelles sur le plan des formations et de l’insertion dans la vie professionnelle.

Analyser les besoins individualisés des SHN, des entraîneurs et structures du Projet de Performance Fédéral

L’analyse des besoins individuels du sportif constitue un pré-requis à la mise en place d’un environnement sportif et extra-sportif adapté aux exigences de la très haute performance. La MRP a vocation à soutenir les fédérations sportives dans le travail de diagnostic de ces besoins.

Mettre en œuvre des accompagnements individualisés en fonction des directives de l’Agence Nationale du Sport et en lien avec les stratégies des Directions techniques nationales

En tant que relais territorial de l’Agence Nationale du Sport, la MRP a vocation à accompagner les Fédérations dans l’apport de réponses aux besoins des sportifs de la Région via la mobilisation de dispositifs locaux.

Créer, développer et animer un réseau lié à l’accompagnement socio-professionnel des sportifs de haut-niveau

Construire des solutions nouvelles pour répondre toujours mieux aux besoins des sportifs de haut-niveau constitue un enjeu majeur.
En ce sens, la MRP interviendra dans la création et la mobilisation de réseaux de partenaires locaux (entreprises…) pour faire émerger de nouvelles opportunités dans le champ socio-professionnel au service de la performance des sportifs.


L’accompagnement des sportifs de haut-niveau (SHN) en situation de handicap est un axe fort de l’Agence National du Sport. Une attention particulière leurs est portée afin d’être en capacité de répondre aux problématiques spécifiques.

Proposer un accompagnement à 360° aux SHN en situation de handicap

Grâce à une approche globale de la situation du sportif en situation de handicap, nous pouvons l’accompagner au mieux en prenant en compte toutes ses singularités et ses besoins.

Détecter et orienter les potentiels

En partenariat avec les comités régionaux et départementaux, les clubs et le Comité Paralympique Sportif Français, nous pouvons être force de propositions pour détecter les sportifs à potentiel et les orienter vers la pratique optimale pour eux.

Le champ paralympique offre aussi des possibilités de transfert de talent. Ainsi, le passage d’une discipline à une autre avec des perspectives de performance plus importantes nécessite un accompagnement particulier.

Identifier, créer et animer les réseaux d’experts et de ressources pour favoriser la montée en compétences de l’encadrement paralympique

Au delà des réseaux traditionnels inhérents à la performance sportive, le champ paralympique s’enrichit également d’acteurs spécifiques. L’identification de ces ressources et leur travail en commun permettent d’augmenter le niveau d’expertise de tous, et en particulier le membre de l’encadrement personnel des sportifs de haut-niveau.

Une équipe au service des sportifs de haut-niveau !