Le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être
outil du ministère des sports est implanté au CREPS Auvergne Rhône-Alpes VICHY

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, chaque année, la sédentarité est à l’origine de 2 millions de décès dans le monde. L’inactivité physique est considérée comme la première cause de mortalité évitable, responsable de plus de décès que le tabagisme. L’obésité continue à progresser en France, où l’on dénombre 6,5 millions de personnes obèses parmi les adultes, soit 3 millions de plus qu’il y a douze ans. La France compterait aujourd’hui plus de 20 millions de personnes en surpoids ou obèses.
Les avantages liés à la pratique d’activité physique sont aujourd’hui largement reconnus, tant pour prévenir l’apparition de maladies que pour venir en complément de traitements médicaux. Le ministère chargé des sports impulse depuis plusieurs années le développement des activités physiques comme facteur de santé. Ainsi, il a élaboré conjointement avec le ministère de la santé, le plan national « Sport, Santé, Bien-Être » qui fixe des objectifs pour promouvoir la pratique d’activités physiques et sportives (APS) auprès du grand public et des publics à besoins spécifiques : personnes handicapées, personnes atteintes de pathologie chronique, personnes âgées et personnes vivant dans des quartiers défavorisés. Ensuite, le ministère chargé des sports s’est doté d’outils de dimension nationale au service de tous les acteurs pour les aider à s’impliquer efficacement dans le champ de la promotion des activités physiques et sportives comme facteur de santé. Le Pôle Ressources National Sport Santé BienÊtre en représente l’un d'eux. Implanté au sein du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy, il bénéficie de l’expertise et des compétences de cet établissement dans le domaine du « sport-santé ». Il s’appuie sur le réseau particulièrement dense et opérationnel des acteurs institutionnels locaux intervenant depuis des années dans ce secteur.


Jacques BIGOT, Responsable du Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être

Le réseau
La plateforme du Pôle Ressource Nationnal vous permet de rechercher vos  interlocuteurs afin de faciliter le partage, la circulation des informations et la collaboration des différents acteurs nationaux, régionaux et locaux œuvrant dans le champ du sport-santé.

Les médecins conseillers et les référents locaux sport-santé sont au cœur de ce réseau. Missionnés au sein des services déconcentrés du ministère chargé des sports : Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) et Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), ils constituent le premier relais d’animation des réseaux locaux.

Cet espace recense également les Agences Régionales de Santé (ARS), les fédérations sportives ainsi que le réseau du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) .

Missions
  • faire connaître les bonnes pratiques, de valoriser les expériences innovantes, de recenser les études, d’être un centre de ressources et d’expertise du domaine sport santé bien-être au plan national
  • promouvoir et développer les APS comme facteurs de santé
  • accompagner, de conseiller les différents acteurs, de soutenir les dispositifs locaux
  • animer un réseau d’acteurs et/ou d’experts
  • publier un bulletin de veille documentaire
  • élaborer des outils
  • lutter contre la sédentarité en partenariat avec l’ONAPS

Site du Pôle Ressource National Sport Santé Bien-Être