Le travail d’évaluation, de détection, de préparation et d’entraînement des sportifs de haut niveau nécessite une organisation propre à chaque discipline sportive, rigoureuse et programmée : les Projets de Performances Fédéraux. Ceux-ci tiennent compte des besoins du sportif depuis son repérage comme « sportif à fort potentiel » jusqu’à l’aboutissement de sa carrière sportive internationale. Les sportif est accompagné dans sa singularité durant tout son parcours, tant sur le plan sportif que sur le plan socioprofessionnel.
Les Projets de Performances Fédéraux sont construits sport par sport, notamment à partir d’un réseau de « structures » qui offrent aux sportifs les meilleures conditions d’accueil.
Le CREPS s’inscrit donc au cœur de ce dispositif accueille des structures résidentes inscrites au sein des Parcours de Performance Fédéraux et organise pour celles-ci un dispositif d’accompagnement complet par le biais du département haut-Niveau et du Pôle Médical Sportif :
Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy a rejoint en 2017 le maillage national du réseau Grand INSEP qui regroupe au total 22 centres.
Ensemble, ils forment un réseau puissant et ultra compétent dans l’accompagnement du sport de haut niveau et de la haute performance avec comme objectif commun les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.
Le 14 décembre, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes - Vichy renouvelle sa participation à la dynamique du réseau grand INSEP à travers l’attribution du label grand INSEP 2021-2024. Une cérémonie de remise des labels a eu lieu au CREPS en présence de Sportifs de haut niveau, d’élus locaux et du Directeur général de l’INSEP Fabien CANU.
Frédéric AGUILERA, Maire de Vichy – Président de Vichy Communauté, Vice-Président Région Auvergne-Rhône-Alpes
Sandrine CHAIX, Vice-Présidente déléguée à l'action sociale et à l'handicap - Région Auvergne-Rhône-Alpes
Thomas SENN, Directeur du CREPS Auvergnes-Rhône-Alpes de Vichy
Jean-Sébastien LALOY, Président du Conseil d’administration du CREPS et Vice-Président de Vichy Communauté
Fabien CANU, Directeur général de l’INSEP
Véronique BEUVE, Sous-préfète de Vichy
A moins de deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le réseau grand INSEP compte désormais trente centres labellisés. Ces centres ont pour mission première d’accompagner les SHN et leur encadrement vers l’excellence. La campagne de labellisation 2021-2024 s’inscrit donc pleinement dans l’ambition de fédérer, faire travailler en réseau et favoriser la progression des centres d’entraînement sur l’ensemble du territoire.
Le label grand INSEP est une marque de qualité accordée aux centres qui répondent aux exigences de la performance sportive de haut niveau. Cette marque s’inscrit dans une dynamique collaborative d’amélioration continue. Le label grand INSEP est construit autour de quatre piliers structurants :
Autour de ces quatre piliers gravitent des champs d’optimisation de la
performance : la dimension physique, la dimension mentale, l’innovation
et la recherche (« Bien s’entraîner »), le médical-paramédical (« Bien
se soigner »), le bien-être des Sportifs de Haut Niveau (SHN) et
l’accueil des sportifs internes et des stages de haute performance («
Bien vivre »), le suivi socio-professionnel et la formation des SHN («
Bien se former »).
Sur la version 2016-2021 du label, les
infrastructures sportives et d’accueil étaient au centre des
candidatures. La version 2021-2024 du label a évolué vers de nouveaux
critères de labellisation, orientés cette fois majoritairement sur les
personnes ressources pouvant accompagner les SHN. Ainsi, s’assurer qu’un
centre met bien à disposition, sur site ou à proximité immédiate,
toutes les ressources humaines nécessaires pour l’optimisation de la
performance des Sportifs de Haut Niveau.
Le process de labellisation répond à des exigences bien précises. Une fois que le centre est labellisé, il intègre donc officiellement la dynamique du réseau grand INSEP.
De manière institutionnelle, cela signifie qu’il peut participer à tous les temps de gouvernance du réseau, comme les Conseils stratégiques ou les Bureaux du RGI, qui sont des temps de pilotage durant lesquels sont décidées les grandes orientations du réseau grand INSEP.
Pour le centre
labelisé, l’appartenance à un réseau national d’envergure, piloté par
l’INSEP, vaisseau amiral du sport français. lui permet d’avoir un poids
stratégique et politique majeur et pouvoir parler d’une seule et même
voix, celle du réseau, auprès des différents interlocuteurs.
« La labellisation 2021-2024 de ce centre renforce le réseau national d’accompagnement du sport de haut niveau. Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes – Vichy continuera donc, à travers la dynamique du réseau grand INSEP, d’être un atout permettant de faire rayonner l’expertise sportive française. Alors que se profilent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la volonté de l’INSEP et du réseau grand INSEP est de garantir l’environnement de la performance du sportif de haut niveau, « où qu’il vive, où qu’il s’entraîne, où qu’il se prépare à gagner ». explique Fabien CANU, Directeur général de l’INSEP.
Cliquez sur les vignettes pour en savoir plus
Contribuer à la réussite sportive avec des entraînements quotidiens encadrés par des entraîneurs d’État qualifiés, dans des installations sportives adaptées en veillant à leur santé par un suivi médical adapté à la pratique sportive de haut niveau.
Favoriser la réussite scolaire et universitaire par des aménagements horaires, un soutien scolaire adapté en liaison avec le rectorat et le recours à l’enseignement à distance tutoré.
Accompagner le développement personnel, l'apprentissage à la vie citoyenne et collective, l'accès à l’autonomie en intégrant les valeurs de respect et de responsabilité.
Intégrer un pôle est le premier pas sur le parcours d’excellence sportive. Tous les ans, des sportifs quittent le CREPS pour rejoindre l’INSEP ou un Centre de Formation Professionnel.
L’intégration dans un pôle se fait sur proposition du Directeur Technique National de la Fédération concernée. C’est donc auprès de celle-ci que doit se faire la demande d’intégration dans un pôle à la fin du second trimestre scolaire de l’année civile. Les Inscriptions se font via le Portail du Suivi Quotidien du Sportif (PSQS), outil de suivi national des sportifs intégrants un Parcours d’Excellence Sportive.
Vous avez été contacté par votre fédération pour que vous ou votre enfant intègre un des pôles du CREPS. Vous trouverez ci-dessous la procédure d’inscription du CREPS. Elle est indépendante de celle qui sera menée par votre fédération sportive.
ÉTAPE 1
Pré-inscription administrative sur l’application en ligne du PSQS Portail du Suivi Quotidien du Sportif. Vous recevez un mail vous demandant de :
ÉTAPE 2 : courant avril
Commission d’admission interne : votre dossier ou celui de votre enfant est étudié en commission interne. Les aspects sportifs, scolaires et médicaux seront évoqués
ETAPE 3 : courant mai
Commission d’admission scolaire : les dossiers retenus en commission interne seront présentés aux chefs des établissements partenaires.
ETAPE 4 : début juin
Admission : Votre dossier ou celui de votre enfant est retenu. Nous vous confirmons l’inscription via le PSQS. Vous aurez alors en pièces jointes 3 dossiers à télécharger, compléter et à nous retourner par courrier ou par mail :