Nos objectifs, en synergie avec les Fédérations Sportives

  • Contribuer à l'excellence sportive
  • Favoriser la réussite scolaire et universitaire
  • Accompagner le développement personnel des sportifs

Le travail d’évaluation, de détection, de préparation et d’entraînement des sportifs de haut niveau nécessite une organisation propre à chaque discipline sportive, rigoureuse et programmée : les Projets de Performances Fédéraux. Ceux-ci tiennent compte des besoins du sportif depuis son repérage comme « sportif à fort potentiel » jusqu’à l’aboutissement de sa carrière sportive internationale. Les sportif est accompagné dans sa singularité durant tout son parcours, tant sur le plan sportif que sur le plan socioprofessionnel.

Les Projets de Performances Fédéraux sont construits sport par sport, notamment à partir d’un réseau de « structures » qui offrent aux sportifs les meilleures conditions d’accueil.

Le CREPS s’inscrit donc au cœur de ce dispositif accueille des structures résidentes inscrites au sein des Parcours de Performance Fédéraux et organise pour celles-ci un dispositif d’accompagnement complet par le biais du département haut-niveau et du Pôle Médical Sportif :

  • Encadrement de la vie quotidienne par une équipe de huit maîtres d’externat et Assistants d’Éducation
  • Suivi des parcours scolaires en coordination avec les établissements partenaires de l’agglomération de Vichy Communauté
  • Accompagnement médical et paramédical quotidien, organisation de la Surveillance Médicale Réglementaire sur site
  • Réathlétisation et profilage moteur
  • Offre de prestations d’accompagnement sportif aux entraîneur des structures (préparation physique, ...)


Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy a rejoint en 2017 le maillage national du réseau Grand INSEP qui regroupe au total 32 centres labellisés fin 2024.
Il a été labellisé une première fois en 2017 puis a vu son label renouvelé en 2022.

Ensemble, les centres labellisés représentent une ressource forte rassemblant de nombreuses compétences pour accompagner la formation du sportif de haut-niveau et la haute performance. L’implication du réseau et de notre établissement dans la préparation des Equipes de France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 en est un des récents témoins.


« La labellisation 2021-2024 de ce centre renforce le réseau national d’accompagnement du sport de haut niveau. Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes – Vichy continuera donc, à travers la dynamique du réseau grand INSEP, d’être un atout permettant de faire rayonner l’expertise sportive française. Alors que se profilent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la volonté de l’INSEP et du réseau grand INSEP est de garantir l’environnement de la performance du sportif de haut niveau, « où qu’il vive, où qu’il s’entraîne, où qu’il se prépare à gagner ». 


Fabien CANU, Directeur général de l’INSEP.

Nos structures résidentes 

Cliquez sur les vignettes pour en savoir plus

Intégrer un Pôle du CREPS

Intégrer un pôle est un premier pas sur le chemin d’accession au sport de haut-niveau. Chaque fin d’année scolaire, des sportifs quittent le CREPS pour rejoindre l’INSEP, un Centre de Formation Professionnel ou une structure à un échelon supérieur.

Le recrutement des jeunes pour une entrée en Pôle ou Centre de Formation est du ressort de la fédération concernée. Chaque année le recrutement est organisé selon une organisation propre à chaque structure. Pour tout contact, voir les fiches descriptives de chaque Pôle ou Centre de Formation.
L’admission dans un pôle se fait sur proposition du Directeur Technique National de la Fédération concernée.

Après admission, les inscriptions définitives se font via le Portail du Suivi Quotidien du Sportif (PSQS), outil de suivi national des sportifs intégrant un Parcours de Performance Fédéral.
Les sportifs admis dans un des groupes résidents du CREPS recevront également un dossier d’inscription dédié, et l’inscription scolaire est coordonnée entre le CREPS, l’Inspection d’Académie de L’Allier, les établissements scolaires et les familles.

La procédure générale pour intégrer un Pôle ou Centre de Formation du CREPS s'effectue en 4 étapes.



Détection et sélection spécifiques à chaque structure (printemps)

Courant avril/mai
Commission d’admission interne à chaque structure : l’ensemble des paramètres de la candidature (sportif, scolaire, médical) sont étudiés et la proposition d’admission est faite au CREPS. La validation est concertée.

Courant mai
Gestion de l’admission scolaire : les dossiers des sportifs retenus en commission interne sont présentés aux chefs des établissements partenaires et transmis à l’Inspection d’Académie de l’Allier pour suivi des affectations.

Pré-inscription administrative sur l’application en ligne du PSQS Portail du Suivi Quotidien du Sportif. Vous recevez un mail vous demandant de remplir le dossier en ligne.

Mi-juin
Les sportifs admis sont destinataires d’un dossier d’inscription au CREPS (internes et externes).
Fin juin – début juillet. Une fois l’affectation scolaire confirmée par l’Inspection d’Académie de l’Allier, les familles doivent procéder aux inscriptions scolaires auprès des établissements.

Nos partenaires