Nos objectifs
en synergie avec les Fédérations Sportives

  • Contribuer à l'excellence sportive
  • Favoriser la réussite scolaire et universitaire
  • Accompagner le développement personnel des sportifs

Le travail d’évaluation, de détection, de préparation et d’entraînement des sportifs de haut niveau nécessite une organisation propre à chaque discipline sportive, rigoureuse et programmée : les Projets de Performances Fédéraux. Ceux-ci tiennent compte des besoins du sportif depuis son repérage comme « sportif à fort potentiel » jusqu’à l’aboutissement de sa carrière sportive internationale. Les sportif est accompagné dans sa singularité durant tout son parcours, tant sur le plan sportif que sur le plan socioprofessionnel.

Les Projets de Performances Fédéraux sont construits sport par sport, notamment à partir d’un réseau de « structures » qui offrent aux sportifs les meilleures conditions d’accueil.

Le CREPS s’inscrit donc au cœur de ce dispositif accueille des structures résidentes inscrites au sein des Parcours de Performance Fédéraux et organise pour celles-ci un dispositif d’accompagnement complet par le biais du département haut-Niveau et du Pôle Médical Sportif :

  • Encadrement de la vie quotidienne par une équipe de huit maîtres d’externat et Assistants d’Éducation
  • Suivi des parcours scolaires en coordination avec les établissements partenaires de l’agglomération de Vichy Communauté
  • Accompagnement médical et paramédical quotidien, organisation de la Surveillance Médicale Réglementaire sur site
  • Réathlétisation et profilage moteur
  • Offre de prestations d’accompagnement sportif aux entraîneur des structures (préparation physique, ...)


Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy a rejoint en 2017 le maillage national du réseau Grand INSEP qui regroupe au total 22 centres.

Ensemble, ils forment un réseau puissant et ultra compétent dans l’accompagnement du sport de haut niveau et de la haute performance avec comme objectif commun les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024.

Cliquez sur les vignettes pour en savoir plus

Accompagnement SPORTIF

Contribuer à la réussite sportive avec des entraînements quotidiens encadrés par des entraîneurs d’État qualifiés, dans des installations sportives adaptées en veillant à leur santé par un suivi médical adapté à la pratique sportive de haut niveau.

En savoir plus...


Réussite SCOLAIRE

Favoriser la réussite scolaire et universitaire par des aménagements horaires, un soutien scolaire adapté en liaison avec le rectorat et le recours à l’enseignement à distance tutoré.

En savoir plus...


Développement PERSONNEL

Accompagner le développement personnel, l'apprentissage à la vie citoyenne et collective, l'accès à l’autonomie en intégrant les valeurs de respect et de responsabilité.

En savoir plus...


Intégrer un Pôle du CREPS

Intégrer un pôle est le premier pas sur le parcours d’excellence sportive. Tous les ans, des sportifs quittent le CREPS pour rejoindre l’INSEP ou un Centre de Formation Professionnel.

L’intégration dans un pôle se fait sur proposition du Directeur Technique National de la Fédération concernée. C’est donc auprès de celle-ci que doit se faire la demande d’intégration dans un pôle à la fin du second trimestre scolaire de l’année civile. Les Inscriptions se font via le Portail du Suivi Quotidien du Sportif (PSQS), outil de suivi national des sportifs intégrants un Parcours d’Excellence Sportive.

Vous avez été contacté par votre fédération pour que vous ou votre enfant intègre un des pôles du CREPS. Vous trouverez ci-dessous la procédure d’inscription du CREPS. Elle est indépendante de celle qui sera menée par votre fédération sportive.


ÉTAPE 1
Pré-inscription administrative sur l’application en ligne du PSQS Portail du Suivi Quotidien du Sportif. Vous recevez un mail vous demandant de :

  1. Remplir le dossier en ligne
  2. Nous faire parvenir par mail ou par courrier les 3 bulletins scolaires de l’année précédente et les deux bulletins de l’année en cours
  3. Compléter et nous retourner la fiche médicale de pré-inscription

ÉTAPE 2 : courant avril
Commission d’admission interne : votre dossier ou celui de votre enfant est étudié en commission interne. Les aspects sportifs, scolaires et médicaux seront évoqués

ETAPE 3 : courant mai
Commission d’admission scolaire : les dossiers retenus en commission interne seront présentés aux chefs des établissements partenaires.

ETAPE 4 : début juin
Admission : Votre dossier ou celui de votre enfant est retenu. Nous vous confirmons l’inscription via le PSQS. Vous aurez alors en pièces jointes 3 dossiers à télécharger, compléter et à nous retourner par courrier ou par mail :

  1. Le dossier administratif du CREPS
  2. Le dossier médical
  3. Le dossier d’inscription de l’établissement scolaire

Nos partenaires