Accompagnement SPORTIF

Le but de cet accompagnement est l’optimisation de la performance des sportifs à travers la réalisation des objectifs fixés par les coordonnateurs des structures d’entraînement en respectant le cahier des charges de chacune d’entre elles. Il comprend aussi l'environnement médical, paramédical et les infrastructures dans lesquelles ils évoluent.

La préparation physique au CREPS

La Préparation physique correspond à l'ensemble des procédures d'entraînement qui visent au développement et à l'utilisation des qualités physiques. Concrètement, il s’agit du travail et du développement des qualités physiques propres à chaque sport et à chaque athlète. Ces différentes qualités physiques sont : l’endurance, la vitesse, la force, la souplesse, la coordination.

Au sein du CREPS, une équipe de préparateurs physiques, répartis sur les trois sites, prennent en charge les athlètes en fonction des demandes des entraîneurs des différents pôles sportifs.

Le suivi médical

La préservation de la santé des sportifs constitue un des objectifs fixés au CREPS par son ministère de tutelle, objectif pour lequel il est soumis à un indicateur de performance.

Le suivi médical des sportifs des Pôles est assuré au sein du CREPS par une équipe composée principalement de médecins, kinésithérapeutes, psychologues et préparateurs mentaux, auxquels peuvent s'ajouter des services d’ostéopathie, de diététique ou autres, suivant les spécificités des sites.

Réussite SCOLAIRE

Le suivi scolaire au CREPS a pour objectif de mettre en œuvre les conditions optimales favorisant la poursuite et la réussite de la formation scolaire, universitaire et professionnelle des sportifs des pôles implantés dans l’établissement. Dérogations aux affectations scolaires afin d’être inscrit dans les établissements les plus proches des installations sportives et de l’internat, créant ainsi une unité de lieu et d’actions favorable à la réussite.

Aménagements horaires des emplois du temps et d’adaptation des examens en cas de besoin (conventions Rectorat – Université – DJSCS / CREPS – établissements scolaires) de façon à harmoniser la pratique sportive (entraînement, préparation physique, compétitions, récupération) et les apprentissages scolaires.

Un suivi scolaire individualisé et de cours de soutien (grâce à la dotation en heures supplémentaires effectives que le Rectorat fait au CREPS).