Formation complémentaire aux BPJEPS/DEJEPS/DESJEPS
Le titulaire du CC Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap, dit «sport-handicaps», détient les compétences* pour assurer en autonomie pédagogique l’animation d’activités physiques ou sportives durant lesquelles sont intégrées des personnes déficientes motrices, sensorielles ou intellectuelles, des personnes ayant une souffrance psychique ou éprouvant des difficultés d’adaptation du fait des carences affectives ou éducatives. Le titulaire de ce certificat complémentaire peut également animer ces activités auprès de groupes constitués exclusivement par ces publics.
* Arrêté du 30 mai 2017 portant création du certificat complémentaire «accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap».
Être titulaire (ou en cours de formation au CREPS) d’une spécialité du BPJEPS inscrite à l’annexe II-1 du Code du Sport, d’un DEJEPS spécialité «sportif» ou d’un DESJEPS spécialité «sportive», ou d’un diplôme reconnu équivalent.
Casier judiciaire vierge.
Nul ne peut exercer des fonctions d’enseignement, d’animation, d'encadrement d'une APS ou entraîner ses pratiquants, à titre rémunéré ou bénévole, s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délit.
La formation est axée sur les deux types majeurs de handicaps, d’une part sur le plan mental et psychique en lien avec la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), d’autre part sur les plans moteur et sensoriel en lien avec la Fédération Française Handisport (FFH). L’unité capitalisable (UC) 1 est généraliste sur les différentes caractéristiques des personnes en situation de handicap, l’UC 2 est spécifique aux handicaps moteurs et sensoriels, et l’UC 3 est spécifique à la prise en charge des handicaps mentaux ou psychiques. Des équivalences sont possibles pour les titulaires d’un CQH et/ou de l’AQSA et/ou de l’AESA, avec expérience attestée.
Fiche mise à jour le 09/04/2021