METHODES ET MODALITES PEDAGOGIQUES
La formation est composée principalement de temps pratique en confrontation pédagogique. Une partie théorique permettra d'échanger sur les expériences vécues.
Des briefings sont planifiés pour organiser la séance, déterminer le rôle de chacun et définir les principes pédagogiques de la séance.
Après chaque séance, des échanges et retours d'expériences sont organisés en salle entre stagiaires et formateurs.
Les enfants sont immédiatement mis en situation dans l'eau en grande profondeur, et les stagiaires en situation pédagogiques.
La démarche d'enseignement proposée est propice au développement d'une plus grande autonomie. Elle favorise d'avantage de coopération et de responsabilisation au sein du groupe. De même elle renforce la créativité de l'enfant, la confiance en sa capacité à agir et son plaisir d'agir.
L'enseignement de l'aisance aquatique auprès de groupes d'enfants âgés de 4 à 6 ans est porteur de transformations profondes et représente le socle à une éducation aquatique pour une meilleure culture de l'eau.
Les 4-6 ans constitue une tranche d'âge préférentielle pour ces apprentissages qui doivent être considérés comme un prérequis à un "savoir nager", notamment dit sécuritaire.