Le diplôme d’Etat d’alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne atteste, pour tout public, des compétences de son titulaire pour encadrer, conduire, animer, enseigner, entraîner en sécurité des personnes ou des groupes en moyenne montagne, à l’exclusion des zones glaciaires et des zones de rochers, canyons, terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou des techniques de l’alpinisme. Il atteste également :
1. Des compétences pour animer et enseigner les connaissances et compétences propres à la pratique de l’activité et au milieu;
2. Des compétences spécifiques à l’option choisie :
a) Pour l’unité de formation optionnelle « milieu montagnard enneigé», des compétences pour exercer sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain important. La pratique de toutes les disciplines du ski et activités dérivées est exclue à l’exception de la raquette à neige;
b) Pour l’unité de formation optionnelle « milieu montagnard tropical et équatorial», des compétences pour exercer dans des régions à climat tropical et équatorial sur des terrains escarpés et détrempés en périodes, fixées par l’autorité publique compétente, de fortes précipitations.
Conditions d’accès à la préparation à l’examen :
• avoir 17 ans révolus à la date d’entrée en formation ;
• fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée ;
• avoir réalisé au moins 10 randonnées sur les 30 demandées pour l’inscription à l’examen.
Casier judiciaire vierge.
Nul ne peut exercer des fonctions d’enseignement, d’animation, d'encadrement d'une APS ou entraîner ses pratiquants, à titre rémunéré ou bénévole, s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délit.
Particularité(s)
Cette formation prépare le candidat au niveau technique, physique et de connaissances requis en vue de se présenter aux épreuves de l’examen probatoire du Diplôme d’Etat d’alpinisme - AMM dans les meilleures conditions. Elle n’est pas suffisante à elle seule, et n’a surtout pas vocation à remplacer l’investissement personnel des candidats en dehors de cette préparation.
Cette formation, non certifiante, n’est pas éligible au CPF.
Module de base : présentation métier, diplôme, épreuves
MODULE A : Marche et orientation « Débutant »
MODULE B : Marche et orientation « Débrouillé »
MODULE C : Marche et orientation « Confirmé »
QCM thématiques 1, 2, 3
QCM thématiques 4, 5, 6
QCM thématiques 7, 8, 9
Fiche mise à jour le 09/04/2021